Le métier de moniteur auto école

Par ailleurs, pour faciliter votre travail en tant qu’indépendant, il existe des professionnels qui vous appuient en vous mettant en relation avec plusieurs auto-écoles.

Cela m’a bien aidé. Sur cet annuaire, retrouvez la liste de toutes les auto-écoles employant des moniteurs qualifiés et diplômés qui sortent de ces centres de formation, répertoriées par ville ou par département. Étant un prestataire, vous avez plus de liberté pour organiser votre agenda, et donc nouer des partenariats avec plusieurs auto-écoles à la fois.

Vous fonctionnez plutôt sur la base de contrats de prestations de services, ce qui confère plus de liberté et d’autonomie. Pour terminer, pouvez-vous nous en dire plus ? Des plannings surchargés et des élèves s’impatientent de plus en plus… enseigner les techniques pratiques de la conduite du véhicule lors des exercices sur la route; donner de la rétroaction à tes élèves, des exercices à pratiquer et assurer le suivi lors de la prochaine leçon en complétant le guide de l’apprenti-conducteur.

Sinon, le métier de moniteur exige pédagogie et patience, comme tout métier d’enseignement. Sous ce statut, vous n’êtes lié par aucun contrat de travail, contrairement au moniteur salarié. Le moniteur d’auto-école assure les cours théoriques et pratiques dans une auto-école, en vue d’obtenir le permis de conduire. Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. À court terme, il est nécessaire de répondre à un besoin ponctuel de main d’oeuvre afin de dispenser les leçons de conduite aux élèves. À cet effet, en dispensant vos cours pratiques, vous devez songer à les adapter au niveau de l’évolution et de la compréhension de vos apprenants, afin qu’ils puissent facilement appréhender l’essentiel.

Tous vos élèves n’auront pas la même facilité de compréhension et d’adaptation. Dans les grandes agglomérations, le moniteur subit un stress important, dû aux embouteillages et aux comportements à risques des autres conducteurs, voire de ses élèves. Quand il organise ou participe à la mise en place d’actions de prévention routière, l’enseignant de la conduite peut animer des séances d’éducation à la route dans les écoles, en milieu extrascolaire, ou effectuer des missions ponctuelles d’apprentissage de la sécurité routière dans le cadre des politiques locales ou de formation à la gestion des risques routiers en entreprise. Ce dernier offrira la possibilité pour le candidat de suivre des heures de formation et passer les examens de mise en situation professionnelle. Ils sont en concurrence avec les élèves qui étaient déjà en formation au moment de la mise en place du confinement et qui doivent continuer à conduire en attendant de passer (ou repasser) l’examen.

A travers son programme Aide Individuelle à la Formation ou AIF, Pôle Emploi peut apporter son appui financier pour ceux qui souhaitent devenir moniteur d’auto-école. Son intervention est d’une importance capitale pour ses élèves. En région parisienne comme en province, le phénomène prend une telle ampleur que l’on peut parler d’une véritable pénurie d’enseignants de la conduite. Ce phénomène n’a en rien été arrangé par les cas de « vente » de titre pro par des centres de formation malhonnête. En étant moniteur de conduite, vous avez la possibilité de travailler soit pour une auto-école, auquel cas vous serez un salarié, soit en tant qu’indépendant en relation avec plusieurs auto-écoles, auquel cas vous aurez le statut d’auto-entrepreneur.