Le métier de moniteur auto-école

Il a en général vingt minutes maximum pour évaluer un élève lors de l’examen pratique de conduite. Nous parlons bien entendu de votre moniteur d’auto-école qui a pour mission de vous enseigner aussi bien la théorie que la pratique au permis de conduire ! Nous restons à votre disposition pour vous donner toutes les informations et tous les conseils nécessaires !

Nous bénéficions d’un bon encadrement, de locaux et de matériels de qualité. Il devra effectuer 105 heures de stage en entreprise (auto-école) durant lesquelles il sera sous la responsabilité d’un enseignant de la conduite et il ne sera qu’observateur. Le concours donne droit à un diplôme, mais il faudra attendre d’avoir suivi une formation de 6 mois à (institut national de sécurité routière et de recherches), soit l’INSRR et suivi d’un stage sur le terrain, et avoir obtenu le permis de moto, avant de se dire titulaire. Ils suivent avant titularisation une formation de six mois à L’ENSRR et font en plus un stage sur le terrain dans le département de nomination. L’Elève peut également consulter ou modifier ses données personnelles dans la rubrique « Mon compte ». Côté finance, il faut compte entre 4000 et 6000€ pour s’offrir la formation au Bepecaser.

Pendant le cursus, ils apprennent à concevoir et animer des séances individuelles et collectives de formation à la sécurité routière. Un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est un fonctionnaire qui dépend du MEEDDAT ou Ministère de L’Ecologie, de L’Energie, du Développement Durable et de L’Aménagement du Territoire. Le titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ESCR) est tout récent, puisqu’il est institué depuis un arrêté du 20 avril 2016 du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. A noter qu’ils n’apportent pas de qualification supplémentaire et ne sont accessibles qu’aux titulaires du titre professionnel suscité. Attention, le titre professionnel ECSR n’est plus accessible aux candidats libres. Le moniteur d’auto-école est un professionnel de la route, dont le métier consiste à enseigner aux nouveaux conducteurs comment manœuvrer un véhicule et s’insérer dans le flux de la circulation des axes routiers. La durée de la formation est estimée à 900 heures même si le minimum requis est de 600 heures. Dans ces hypothèses, et sous réserve de bonne foi de l’élève, celui-ci peut alors solliciter le remboursement d’un pack partiellement consommé, les heures consommées sont alors facturées à l’Elève au prorata du montant du pack effectivement consommé.